Comment mettre à profit les revêtements céramiques ?

La lumière. Que la lumière ne vienne jamais à manquer ! La luminosité dans les pièces est l’un des facteurs clés rendant un espace plus attrayant, plus confortable et plus proche.

6 juin 2018

Dans ce blog, nous donnions déjà il y a quelques semaines des conseils pour éclairer votre foyer ou commerce de façon professionnelle. Nous savons qu’il n’est pas toujours aisé de parvenir à l'éclairage que nous souhaitons et qui plus est, pour que celui-ci soit adapté à nos murs ou sols. La luminosité d’une maison est par exemple influencée par de nombreux facteurs. L’orientation, la distribution, la taille ou la hauteur peuvent affecter le degré de luminosité de notre foyer.

                « Les couleurs de l’espace à éclairer – sur le mobilier, les revêtements et tous les éléments les composant - sont essentielles ».

Boreal de Keraben

Le travail préalable à l’éclairage sera donc de bien choisir les couleurs sur lesquelles va donner la lumière. S’il s’agit de peinture, c’est quelque chose que nous pouvons facilement modifier. Mais en ce qui concerne les grès cérames, il est préférable de nous faire conseiller par un professionnel au cours de la phase précédant les travaux, en cas de doutes. Il est généralement recommandé de choisir des couleurs claires ou chaudes qui nous simplifieront le travail ultérieur : la décoration et l’éclairage. De plus, cela créera une plus grande harmonie et permettra d’unifier plus facilement les espaces.

  • Voici des couleurs simples à éclairer : les blancs, gris ou beige qui favorisent et réfléchissent la lumière.

Mais la perception de la couleur et de la lumière dépend également beaucoup de la finition des surfaces. Par exemple, si nous choisissons des finitions brillantes, l’effet de notre éclairage est multiplié. Et si nous optons pour des finitions avec reliefs, la lumière créera de petites ombres avec lesquelles nous pourrons jouer.

Est-ce un problème si vous préférez des couleurs éteintes et foncées ? 

Mixit de Keraben

Non, cela ne pose aucun problème. Nous avons une infinité de collections dans ces gammes chromatiques, vous n’êtes pas seul !  Un conseil pour tirer le meilleur profit de ces pièces est de les mélanger avec des couleurs claires, afin de donner plus de personnalité à la pièce (Meubles, textiles, cadres, tableaux) 

Une autre solution consiste à combiner le grès cérame foncé avec un grès cérame clair. Sa fonction deviendra ainsi plus décorative. Nous pouvons vous assurer qu’avec cette combinaison, ce mur ou ce sol mixte deviendra un élément principal de votre pièce.

Mistral de Keraben

Par ailleurs, au moment de combiner des couleurs claires et foncées sur nos murs, nous utiliserons le ton le moins lumineux pour le mur sur lequel nous avons une source de lumière naturelle telle qu’une fenêtre. La lumière sera ainsi réfléchie sur les surfaces de couleur claire, avec une mise à profit maximale.