Entretien Directeur Keraben Systems&Contract 

Il s’agit du premier d’une série d’entretiens avec des personnes fondamentales au sein de Keraben Grupo. Miguel Ángel Bengochea est le Directeur Keraben Systems&Contract. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu nous asseoir avec lui et lui poser une série de questions sur l’univers du grès cérame, sur son poste au sein du Groupe, et pour connaître sa vision sur l’avenir du secteur.

23 janvier 2018

BRÈVE description :

Ingénieur supérieur industriel par l’Université polytechnique de Valence et Master en Logistique et Gestion de la Chaîne de Fourniture, il coordonne l’activité de Keraben Grupo dans le canal de prescription et innovation.

Miguel Ángel possède une vaste expérience dans la gestion de projets de développement et de commercialisation de systèmes de constructions novateurs, la gestion des accords commerciaux avec les clients du segment contract et retail, ainsi que de l’exécution de projets clé en main d’applications céramiques spéciales pour l’architecture.

Il a en outre participé à diverses thèses doctorales, des articles de recherche et des brevets touchant différents domaines de la céramique.

Année de son incorporation à KG: 1996


Comment arrivez-vous au poste de Directeur Systems&Contract chez Keraben Grupo S.A. ?

Je me suis incorporé à Keraben Grupo dans le département de R&D, où j’ai coordonné des projets d’innovation à partir de 1996. En 2006 se met en marche l’Aire Keraben Systems, pour servir le marché des façades et des sols techniques. Ma formation technique et mon orientation commerciale ont fait que j’assume la coordination du département.

Puis, en 2013 s’est ajoutée l’aire du canal Contract. Avec la crise, le développement des façades s’est grandement réduit et nous avons promu plus intensément l’approche Contract pour satisfaire les besoins réels du secteur à ce moment-là.

Qu’est-ce qui est le plus important au quotidien dans votre travail ?

Le plus important est sans doute de savoir gérer l’information correctement pour offrir au client ce qui lui apporte vraiment une valeur ajoutée. Il ne s’agit pas seulement de donner un prix de céramique au prescripteur, mais d’être capable de transmettre à l’architecte que Keraben Grupo peut être son conseiller, un collaborateur de confiance pour son projet. Il faut savoir communiquer l’intégralité du service que nous sommes capables d’offrir au client.

Projet Aéroport d’Alicante


Résumé de la dernière année de travail chez KG

Cette année a été pleine de défis dans l’Aire Systems & Contract.

Au niveau des affaires, je soulignerais les trois grands projets que nous avons réalisés en Algérie et qui ont supposé une approche différente de par le profil du client et le contexte du pays. Bien que les projets aient présenté des caractéristiques avec lesquelles nous sommes habitués à travailler, ils avaient une envergure considérable et ont été développés dans un environnement différent, auquel nous avons dû nous adapter.

En ce qui concerne les services pour le prescripteur, l’aspect qui se détache de l’année, et qui marquera le futur proche, est l’entrée de Keraben Grupo dans la méthodologie BIM. Ce jalon est un pas en avant qui nous différencie encore plus de nos concurrents, et nous rapproche des nos clients prescripteurs.

Parlons de la méthodologie BIM. Pourquoi est-elle aussi importante dans le secteur de la céramique ? 

BIM est l’outil technologique qui régnera sur la chaîne de valeur en construction dans les prochaines années. Fin 2018, la réglementation européenne sera d’application, ce pourquoi tout marché public devra être réalisé en utilisant le support BIM.

Ainsi, les industriels qui seront expérimentés dans les méthodologies BIM et reconnus sur le marché comme des entreprises qui offrent leurs produits suivant cette méthodologie, auront un avantage compétitif indéniable.

Bien que la directive européenne ne soit d’application que pour les travaux publics, il est à prévoir que lorsque les bureaux d’architecture entreront en BIM pour soumissionner des travaux publics, ils finiront par travailler tous leurs projets en BIM, comme c’est déjà le cas dans d’autres pays. Dans l’actualité, les industriels qui offrent leurs produits en BIM auront une position de privilège, ce pourquoi le BIM est un jalon incontournable pour attaquer le segment de la prescription.

Qui utilise cette méthodologie BIM ?

En principe, tous ceux qui participent à un marché public devront l’utiliser. Depuis l’industriel qui fabrique les matériaux, en passant par le promoteur qui promeut l’ouvrage, le constructeur qui l’exécute, l’exploitant qui le fait fonctionner.

Chacun travaillera avec une finalité différente, certains avec des finalités partagées car ils se connectent dans les étapes du projet, mais tous devront être capables de travailler en BIM.

Savia Roble 150x24,8 cm. Collection modelisée en BIMObject

Dans quelles collections de Keraben Grupo peut-on disposer de BIM.

Le choix des collections qui sont actuellement disponibles en BIM répondent à la valeur ajoutée que celles-ci peuvent apporter aux architectes. Normalement, les architectes qui travaillent avec ces méthodologies réalisent des projets d’envergure, ce pourquoi ils nécessitent des produits de haut niveau.

On peut pour le moment trouver sur la plateforme BIMObject des collections que l’on pourrait dénommer « top ventes » de la marque Keraben comme Evolution, Elven, Evoque… Ces propositions sont celles qui ont le plus de sens pour les prescripteurs qui utilisent déjà le BIM. En 2018, on va développer des collections de la marque Metropol, et l’on continuera à augmenter les collections de Keraben. En tout cas, nous sommes toujours ouverts à modéliser tout autre produit si le projet le requiert.

Revenons aux collections de KG. Quelle pièce vous semble emblématique (collection) et pourquoi ?

La pièce Track Óxido en laqué Lappato et au format 150x75cm, ainsi que ses pièces décorées de 150x37 cm, me semblent d’excellents produits, très attractifs et avec beaucoup de contenu. Il s’agit en même temps d’une proposition différentielle et très commerciale.

J’ajouterai également les collections inspirées des bois au format 150x24,8 cm, qui attirent l’attention des clients par leur relief, leur toucher et leur réalisme.

Enfin, non comme produit mais comme solution technique, je soulignerai l’Antislip Shoeless, car il s’agit d’un pari commercial très intéressant que les clients applaudissent, et qui les surprend quand on le propose.

Future 75x75 Beige Antislip Shoeless. Collection disponible en BIMObject

Parmi tous les projets réalisés par l’Aire Systems & Contract, lequel vous a marqué le plus, et pourquoi ?

Le plus emblématique de ma trajectoire est sans doute celui de la façade ventilée du bâtiment de Pla de Palau à Barcelone. Il s’agit d’un projet de grande envergure, techniquement très complexe, et qui marqua le début d’une collaboration très intéressante de Keraben Grupo avec Wandegar.

Le projet de Pla de Palau nous a permis de grandir au niveau des concepts techniques de la façade que nous n’avions pas eu à développer jusqu’à lors. Plus tard, ces habiletés ont marqué la différence face à nos concurrents, car elles nous ont apporté une maturité technique qui nous avalise auprès du client, et qui nous a permis d’obtenir de nombreux projets, s’agissant d’après moi d’un bâtiment splendide.

Projet Pla de Palau – Barcelone