Keraben Grupo obtient la certification ISO 50.001 

La norme de performance énergétique ISO 50.001 accrédite que les installations de Keraben Grupo sont régies par les critères les plus stricts en matière de performance, de réduction et d’optimisation de la consommation d’énergie et de respect de l’environnement.

9 octobre 2017
  • C’est le premier fabricant de carrelage à obtenir l’accréditation ISO 50.001 dans la totalité de ses usines
  • Au cours des cinq dernières années, Keraben Grupo a vu sa production de carrelage s’accroître de 70%, et sa consommation énergétique se réduire de 12%


Le gaz et l’électricité sont des ressources essentielles dans la fabrication de carrelages de sol et de carrelages de mur et ils représentent plus de 20 % du coût de production du produit. C’est pourquoi la réduction de la consommation énergétique a fait partie de la stratégie de Keraben Grupo depuis les origines.

Au cours des années, et grâce à une étude détaillée de la consommation énergétique, le Groupe du secteur du carrelage a entrepris des actions visant la réduction de sa consommation.

Ce pari a influencé de façon transversale la totalité de l’entreprise. Les actions développées ont demandé une formation interne, une réorganisation des machines de production, des investissements dans les Meilleures Techniques Disponibles (MTD), ainsi que dans des équipements industriels nouveaux et performants (presses performantes, équipements de valorisation énergétique, équipements de contrôle de la consommation énergétique ou éco-fours, notamment).

Cet engagement a été avalisé par l’obtention du certificat ISO 50.001 qui accrédite que toutes les usines de production du groupe du secteur du carrelage (atomisation, usine de carrelage de sol et usine de carrelage de mur) sont régis par les critères de performance les plus stricts, réduction et optimisation de la consommation d’énergie et respect de l’environnement.

Le résultat est éloquent : au cours des cinq dernières années, Keraben Grupo a vu sa production de carrelage s’accroître de 69% et sa consommation énergétique se réduire de 12 %.

Engagement énergétique

L’engagement énergétique de Keraben Grupo a été net  dans l’entreprise depuis ses origines. En 1990 Keraben Grupo a mis en marche la première turbine de cogénération du secteur du carrelage avec laquelle ils ont lancé le processus de génération d’électricité et de valorisation de la chaleur résiduelle.  


En 2007, l’entreprise a mis en route l’implantation d’un système de performance énergétique visant à permette l’obtention de deux objectifs définis : réduire la consommation énergétique tout en réduisant le coût de production de ses produits de carrelage.


En 2009, le premier audit énergétique a été mené. Celui-ci a jeté les bases pour la certification que Keraben Grupo a obtenue pour tous ses centres de production.


L’une des dernières mesures adoptées a été l’implantation d’un logiciel de gestion énergétique intégré, développé sur mesure qui permet de connaître en temps réel toute déviation énergétique qui peut se produire à chacune des parties du processus de production.


Et ce n’est pas tout : outre les objectifs de réduction de consommation fixés autour de la Norme ISO 50.001, le processus d’amélioration continue implanté dans l’entreprise invite à continuer la mise en œuvre d’actions qui permettront  de réduire le coût énergétique.