Les deux maisons les plus influentes du XXesiècle : La Maison sur la cascade et la Villa Aalto

Nous nous trouvons sans aucun doute face à deux des designs de logements les plus influents du XXesiècle.

25 juillet 2018

Et également face à deux des architectes les plus significatifs de l’histoire de l’architecture contemporaine. Aujourd’hui, nous partons en voyage en Pennsylvanie et à Munkkiniemipour admirer la Maison sur la cascade de F.LloydWrightetla Villa AaltoBienvenue !

La Maison sur la cascade : une maison qui dialogue avec la nature.

Le concept sur lequel Wright a tenté de travailler avec la résidence Kaufmannest par-dessus tout, une idée d’architecture naturaliste. Chaque décision est prise pour intégrer la construction dans son environnement, un magnifique parc naturel en Pennsylvanie. 

Tout est parfaitement intégré, à tel point qu’il est très facile d’imaginer cet endroit sans le logement envisagé par Wright. Les fondations même de la maison sont des roches et certaines d’entre elles dépassent du hourdis en se plaçant au cœur du salon du logement.  

Mais pourquoi ce logement a-t-il eu une telle influence ? Wright a traité ce bâtiment avec une conception spatiale assez bastante avant-gardiste pour les années 30 : éviter les limites. Les murs en baies vitrées dans presque toute la maison nous permettent d’observer la fameuse cascade et son environnement quasiment sans barrières. Il n’y a pas de séparation entre les pièces ni entre les terrasses, les murs ont été remplacés par de magnifiques baies vitrées. Les « open spaces » sont quelque chose de très courant dans les constructions actuelles. Mais cette maison a quasiment 100 ans !  

Il s’agit d’une conception d’architecture romantique qui explore les origines mêmes de l'être humain.

Pourquoi sommes-nous amoureux de la Maison sur la cascade chez Keraben Grupo ?Pour Keraben Grupo, l’influence de la nature est très présente dans le travail de design et de production des pièces. Au fil des années, nous avons conçu plusieurs collections qui ont approfondi ce concept « Romantisme naturel ». Avec comme inspiration et référent, la nature même : arbres, plantes, roches, pierres, etc. Un bel exemple en est lacollection Timeless de la marque Metropolinspirée de la forêt méditerranéenne. Cette céramique qui imite le bois, nous plonge dans un esprit de nature en utilisant des tonalités propres des arbres les plus nobles : les chênes. 

Chez Keraben Grupo, la meilleure source d’inspiration est toujours la nature. 

La Villa Aalto : une ode à la vie moderne.

En anticipant ce qui est de nos jours une conception totalement normale du logement, Van Aalto a créé un espace unique au sein duquel vivre et travailler. Et ce, avec un style simple et des matériaux également modestes. Un type d’architecture qui reçoit le nom de fonctionnalisme romantique, où tout tend à être simplifié et harmonieux.

L’orientation de chaque pièce est parfaitement mesurée, pour profiter du peu de lumière du pays scandinave (Finlande). Cette maison a représenté un défi pour Aaltoet son équipe par rapport aux matériaux isolants. Il a été nécessaire de faire des recherches les concernant pour adapter la construction au climat changeant et extrême d’Helsinki.

À l’intérieur, nous nous trouvons, semble-t-il, dans un logement actuel. Le mobilier nordique tellement en vogue au cours des dernières années et la conception si visionnaire de la structure architecturale, ne nous laissent pas imaginer qu’il s’agit une fois encore d’une construction de 100 ans quasiment. 

Pourquoi sommes-nous amoureux de la Villa Aalto ?Pour sa simplicité et parce qu'elle cherche des solutions à l'adversité de l'environnement. Chez Keraben Grupo, notre département de R+D travaille en permanence sur de nouveaux matériaux et sur des améliorations des carreaux céramiques. L’un des derniers avantages qu'ils ont ajouté aux grès cérame est le système « Antislip Shoeless PLUS ». Une finition extrêmement soyeuse pour un grès cérame antidérapant. Facile à nettoyer et agréable au toucher. Les sols qui incorporent la finition Antislip Shoeless PLUS ont été testés par l’Institut de la technologie céramique et satisfont aux essais de capacité antidérapante en termes de pendule (C3), rampe (R10) et pieds nus (A+B+C).