Entretien avec VIRAJE arquitectura

« Quandnous avons commencé, tout le monde nous disait : vous êtes fous. Maintenantils nous répètent : quelle chance vous avez eu »

Le studio Viraje naît en 2009(en pleine crise) mu par la conviction de ses trois fondateurs qu’une autremanière de construire et de l’architecture était possible. À partir de cepremier studio en banlieue de Mislata (Valence), Víctor, Raúl et Jesús ontcomposé une équipe de professionnels multidisciplinaire avec une vision différente :créer des solutions adaptées au nouveau contexte où il était échu de vivre aumonde de l’architecture. 

C’est cela Viraje aujourd’hui : un laboratoire d’idées architecturales. Une façon de réaliser une architecture globale, honnête et durable. Une architecture où les besoins des clients sont le centre névralgique de chaque projet d’architecture.

  • Viraje, c’est quoi ? Comment tout a commencé ?

Viraje est né comme une réponse à la manière de projeter et de construire pendant les années de la bulle immobilière. Nous avions un autre point de vue, une autre approche commerciale. Nous voulions répondre aux besoins des personnes, et bien le faire, depuis la qualité et l’honnêteté professionnelle, et offrir aux clients tous les services dont ils pourraient avoir besoin. Aujourd’hui, nous offrons un conseil complet : Conception du projet, devis, étude de design d’intérieur, conseil bancaire et légal, et construction.

  • Quels profils professionnels travaillent à Viraje ?

Le bureau se compose de quelque 18 personnes avec des profils professionnels différents – architectes, architectes techniques, ventes, project managers, personnel administratif, chefs de chantier -, travaillant tous avec une même prémisse : la satisfaction du client. Ceci s’avère essentiel, étant donné qu’en architecture, l’ouvrage est le résultat de la médiation de nombreux professionnels.

Estudio Viraje.
  • Le design architectural et la construction se comprennent-ils l’un sans l’autre, l’autre sans l’un ?
  • « L’architecture sans la construction, c’est la théorie sans pratique »

    Tout projet d’architecture comprend une phase de design et une autre de construction, et toutes deux doivent aller de pair. En même temps, ils sont soumis à des facteurs exogènes, tant économiques que sociaux et politiques, reflétant ainsi très bien la réalité où ils ont été conçus. Ainsi, chaque projet architectural parle des valeurs qu’une société donnée accepte et promeut, et devient de ce fait un émetteur statique qui transmet le contexte dans lequel il fut projeté.


La figure de l’architecte dans la société.

Elle est assez complexe. L’architecture est, par nature, une activité et un produit destiné à satisfaire les besoins humains à l’échelle individuelle, groupale et sociale. Ainsi, l’architecte doit lire le contexte social dont nous parlions, les besoins de ses clients et, en même temps, prévoir les conséquences que son travail aura, non seulement sur son client direct, mais sur la société. En fait, il s’agit de parvenir à une architecture humanisée et engagée vis-à-vis du design et des personnes.

.
  • Méthode de travail face à un projet :

Bien entendu, nous disposons d’un protocole de travail en évolution constante, mais notre attention se porte sur l’obtention d’informations. Ce point est fondamental. À travers les réunions et les conversations avec nos clients, nous traitons, stockons et organisons l’information. Parce que c’est là où naît un projet, des besoins que ni même le client avait envisagé.

  • Connaissance locale, expérience globale. Entre-t-il dans vos intentions de vous lancer hors de l’Espagne ?

Notre travail se centre sur la côte levantine, les Baléares et Madrid. Nous travaillons pour des clients européens en général, mais pour le moment nous nous centrons sur les régions proches pour pouvoir garantir la qualité et le contrôle du travail que nous offrons d’ici. Néanmoins, nous espérons à l’avenir pouvoir consolider notre travail en Espagne, et nous développer internationalement.

  • Le projet qui vous a le plus marqué / Apprentissages comme studio. 

En 2011, un client nous a proposé un défi qui allait tout changer : la construction de sa maison devait suivre trois règles : être durable, facile à exécuter et construite rapidement. Depuis Viraje nous avons érigé une maison avec des matériaux préfabriqués en 5 mois, avec des matériaux et des solutions durables qui réduisirent d’environ 40% les déchets du chantier, et par conséquent, le prix.

La solution fut si novatrice que peu après nous avons lancé UBIKO.

  • Dites-nous en un peu plus sur UBIKO.

Plus qu’une ligne d’affaires, UBIKO est une réponse à un besoin du marché : des logements de design, fonctionnels et durables, avec des finitions de qualité et un temps de livraison de 5 mois. C’est une manière de démocratiser le design, le logement et l’architecture. Il s’agit d’un système personnel de maisons préfabriquées de haut niveau, où la personnalisation est poussée à l’extrême : des maisons que nous avons conçues avec l’esthétique et les finitions choisies par le client. L’accueil est incroyable. Nous sommes ravis.

  • Revenons à Viraje. Projet dont vous êtes le plus fier : 

Nous apprenons à travers chaque projet, et chacun d’eux nous permet d’avancer ; néanmoins, celui dont nous somme le plus fiers est un projet actuellement en cours de construction, car il nous a permis de faire un nouveau pas quant à l’architecture, et suppose un point d’inflexion.

Il s’agit d’un projet de maison individuelle comme celles que nous développons habituellement, mais dans le cas présent, nous avons réussi à créer conjointement avec plusieurs compagnons du studio une proposition avec une approche plus risquée, plus conforme à notre philosophie, laissant voler notre créativité tout en appliquant tous les concepts de base que nous travaillons dans notre architecture. Nous sommes très fiers du travail en équipe que nous avons développé.

                « Il s’agit précisément d’un projet actuellement en cours de construction. En 2016 nous avons reçu au bureau un projet qui a supposé un changement au sein du studio. Nous avions beaucoup évolué et nous étions déjà parvenus à construire des maisons de qualité. Ce projet a signifié un tournant, où nous avons pu faire un pas en avant du point de vue architectural et proposer quelque chose que nous désirions faire réellement, plus en accord avec notre philosophie, et donner libre cours à notre créativité, avec plusieurs collègues du bureau travaillant main dans la main. »

  • Parlons des matériaux : de quoi tenez-vous compte pour choisir les matériaux pour un projet ? :

Nous ne perdons jamais de vue trois point fondamentaux : les besoins, le coût et le design. La relation constante entre ces trois points forme un triangle dont nous devons toujours tenir compte pour développer un projet.

  • Quelle est votre collection préférée de Keraben Grupo et pourquoi ?

Notre choix se porte sur TERRANOVA de CasaInfinita et NATURE de Keraben. Ces collections démocratisent les matériaux de construction, en donnant la possibilité d’utiliser une finition effet pierre avec la qualité et la durabilité d’une céramique. Leurs terminaisons sont simplement fantastiques. Historiquement, le secteur céramique a eu du mal à reproduire esthétiquement l’aspect de la pierre, et chez Keraben Grupo ils y sont parvenus avec beaucoup de qualité. Dans les grandes lignes, la nature de la céramique est simplement fantastique, parce qu’elle offre un bon prix et une bonne durabilité, deux choses qui ne vont généralement pas ensemble dans l’univers des matériaux de construction.