4 Problèmes suivis des solutions pour réussir la rénovation de votre maison

Avec le beau temps, nombreux sont ceux qui décident de rénover leur foyer pour l’adapter à leurs besoins. Si vous pensez vous y mettre, identifiez les problèmes et recherchez les solutions les plus adaptées

27 mars 2019

Repeindre les murs. Abattre la cloison qui sépare deux pièces. Rénover le mobilier de la salle à manger. Il existe beaucoup de façons d’améliorer l’état de votre foyer. Et le mois d’avril est un mois idéal pour cela car le beau temps fait fleurir nos envies de réaliser des projets.

Mais avant de vous lancer dans les travaux, n’oubliez pas que le véritable changement dépend de ce que vous souhaitez obtenir. Vous êtes-vous demandé pourquoi vous alliez faire des travaux chez vous ?

PROBLÈME : Les pièces sont très petites

Votre maison n’est pas très grande ? Vous vous sentez peut-être oppressé dans les pièces ? Si le problème de votre foyer a à voir avec la taille, soit de l’ensemble soit de chaque pièce, il y a de nombreuses façons de l’optimiser. Il ne s’agit pas de refaire complètement la maison mais de mieux mettre à profit l’espace utile.


SOLUTION : Tirer le meilleur parti de l’espace


      • Changez la distribution. Si la chambre principale est plus grande que le salon, pourquoi ne pas inverser les rôles ? Et si abattre les cloisons n’est pas un problème pour vous, pourquoi ne pas unir la cuisine et la salle à manger ?

      • Jouez avec la lumière. Pour une plus grande sensation d’ampleur, rien n’est plus efficace qu’un bon éclairage. Utilisez les couleurs (le blanc est votre allié ) et misez sur les matériaux qui reflètent la lumière.


Millenium de Keraben
      • Supprimez les éléments non nécessaires. Demandez-vous si vous avez vraiment besoin d’un bidet dans la salle de bains. Et si vous avez une grande baignoire que vous n’utilisez pas, pourquoi ne pas penser à la transformer en une douche plus pratique.

      • Mettez à profit les petits espaces. Avez-vous pensé à utiliser cet espace libre entre les colonnes pour y mettre un placard ? Et la mezzanine ? Tirez-vous profit des zones extérieures ?

PROBLÈME : Ma maison est très sombre

Tout est lumière, et plus encore maintenant avec le beau temps. Nous avons vu l’influence de cet élément sur l’espace du logement et sur la fonctionnalité énergétique. Si vous trouvez que les pièces de votre maison sont trop sombres et que vous passez à côté d’un monde brillant, prenez note de ces idées.

SOLUTION : Que la lumière soit

      • Ouvrez l’espace. Une distribution de la maison basée sur des espaces ouverts permet à la lumière de passer dans toutes les pièces. Si vous préférez différencier les pièces, optez pour les portes transparentes ou les panneaux pliants de fermeture invisible qui sonnent sur l’extérieur.


      • Ouez avec le reflet. Mettez à profit les vitres et les miroirs pour déplacer les rayons de lumière. Il existe d’autres matériaux réfléchissants et brillants pour les murs, les sols et les autres revêtements.
Frame de Keraben


    • Choisissez des couleurs claires. Nous l’avons dit : le blanc est le meilleur ami de la luminosité, mais ce n’est pas le seul. Elle se marie très bien avec le beige, le gris clair, le vert d’eau et le bleu ciel.


    • Fenêtres et lucarnes. Évident, non ? N’ayez pas peur, les fenêtres de toit, latérales, inclinées… n’ont jamais été aussi à la mode. Et elles existent dans tous les styles décoratifs.

PROBLÈME : Les espaces s’avèrent peu pratiques


Vous sentez un changement de température à chaque fois que vous entrez dans la chambre ? Le plan de travail de la cuisine est difficile à nettoyer ? Ne perdez pas espoir, toutes les fonctionnalités que vous réclamez pour votre maison sont en fait à votre portée. Il suffit de faire preuve d’un peu de stratégie dans les travaux.


SOLUTION : Mettez l’accent sur la fonctionnalité et l’efficacité


      • Choisissez des matériaux qui conservent la température. Un sol imitation bois pour les chambres ou des carreaux ciment sur le mur vous permettront de réaliser des économies en chauffage.


      • Favorisez la lumière naturelle. Il est possible que votre maison ait une bonne orientation mais que vous perdiez de nombreuses heures de lumière naturelle par manque de fenêtres, avec les frais d’électricité que cela implique.
Superwhite de Keraben
      • Recherchez des surfaces plus propres. Il existe maintenant sur le marché des matériaux avec des propriétés avancées qui permettent d’obtenir la plus grande propreté, tels que le carrelage mural antimicrobien Superwhite.


      •   Pensez à l’entretien. Si vous allez rénover le sol de la terrasse, faites preuve de cohérence. La céramique est un matériau durable qui demande en outre très peu d’entretien.

PROBLÈME : Votre maison n’est plus à la mode

Ce n’est pas que votre maison ne vous plaise pas : simplement, elle ne vous plaît telle qu'elle à présent. Il s’est peut-être écoulé trop longtemps depuis la dernière fois que vous avez renouvelé la décoration, vous pouvez y remédiez sans trop d’effort ni de frais. Laissez-vous inspirer par les dernières tendances et par votre propre instinct.


SOLUTION : Gardez un œil sur les tendances


      • Osez les couleursSur une base de tons neutres, il est possible d’obtenir des résultats spectaculaires avec de petites touches de couleur. Il existe des guides qui peuvent vous aider à les combiner (connaissez-vous les couleurs Pantone 2019 ?), mais il s’agit également d'essayer, de jouer et d'imaginer.


      • Renouvelez les sols et les murs. Un carrelage mural texturé peut changer une pièce du tout au tout. De la même façon, un sol en bois apporte une grande chaleur au sein du salon.


Autumn de Casainfinita


      • Donnez une autre allure à la cuisine et à la salle de bains. Cela allant de remplacer les carrelages de murs et les plans de travail et les tablettes à peindre les placards ou à rénover les poignées. Les éléments de finition métalliques impriment une touche très actuelle.


      • Soignez les petits détails. Changez les textiles, tels que rideaux et coussins, et rajoutez des plantes, elles apportent toujours de la vie. Cajolez votre maison, apportez-lui votre touche personnelle et appropriez-vous-la de plus en plus.

En définitive, si vous allez faire des travaux chez vous, commencez par déterminer vos objectifs. Les experts recommandent de faire une liste de priorités et de les exécuter par ordre de besoin en fonction du budget. Identifiez les problèmes de votre foyer et recherchez les solutions les plus adaptées pour les résoudre : c’est ainsi que vous réussirez à améliorer avec succès l’espace dans lequel vous vivez.