« Comment trouver votre style de décoration », les clés pour le trouver par Elena Alcón, responsable de décoration intérieure de Keraben Grupo

27 janvier 2023

« Nous devons tous créer des espaces pour en faire notre logis, qui soient fonctionnels et raffinés »

 Ce sont les mots d’Elena Alcón, responsable de décoration intérieure de Keraben Grupo, qui révèle son propre processus  pour trouver le style décoratif qui la définit aujourd’hui et nous donne les clés de certains « must » incontournables dans une bonne décoration d’intérieur. 

Après avoir obtenu son diplôme en Architecture à l’École technique supérieure d'architecture de Valencia, Elena a trouvé sa véritable vocation dans la décoration intérieure, ce qui l’a amenée à compléter ses études à l’École Supérieure d’art et design de Valencia. 

« J’ai toujours ressenti un lien particulier avec le monde de la maison, de l’architecture intérieure et de la décoration, ainsi que de la construction et du bricolage. »


Elena Alcón a fait ses premiers pas dans le monde de l’architecture et de la décoration intérieure pour son propre compte et pour des entreprises exclusivement destinées à la construction d’espaces. Des années plus tard, et tel un tournant dans sa carrière, elle est arrivée dans le secteur de la céramique, d’abord en tant qu’architecte d’intérieur, puis en tant que responsable de décoration intérieure chez Keraben Grupo. 

« Mon arrivée dans ce monde a été fortuite et m’a permis de continuer à contribuer à la valorisation des différentes pièces d’une maison ».

Elle assure que dans son travail, elle essaie d’être très pratique, en veillant à la fonctionnalité des espaces, mais sans négliger le style et en prêtant toujours attention à tous les détails. « La fonctionnalité et les espaces personnalisés sont des éléments essentiels et doivent toujours aller de pair », explique Elena Alcón. 


Par ailleurs, le domaine de la céramique est un monde qui « lui est bénéfique », à la fois personnellement et professionnellement, puisque, d’une part, elle conçoit des espaces intérieurs conçus pour être le reflet de l’élégance, du style et de la créativité, et qui ainsi, révèlent la personnalité de chaque utilisateur. 

D’autre part, les salons « d’architecture éphémère », lui permettent de compléter sa vision plus constructive. Ainsi, la céramique lui permet de combiner ses deux domaines de travail : la décoration intérieure et l’architecture. 

Mies Van der Rohe et Le Corbusier, deux des pionniers de l’histoire de l’architecture moderne, sont parmi ses références historiques préférées.

L’inspiration d’un professionnel

En fait, l’une de ses devises est « moins, c’est plus », un concept sur lequel Mies Van der Rohe s’est penché dans sa carrière professionnelle. En fin de compte, il s’agit de concevoir des espaces spacieux, élégants et simples. D’autre part, elle considère Francesc Rifé, Fran Silvestre et Ramón Esteve comme trois professionnels de premier plan aujourd’hui, pour leur rôle de décorateurs d’intérieur et d’architectes, respectivement. 

« Le moins, c’est plus définit mes ouvrages »

L’arrivée de l’architecture moderne a cassé les codes relatifs aux styles traditionnels et a commencé à simplifier les formes et à donner une plus grande importance à la fonctionnalité, à la lumière, à la pureté des espaces avec l’utilisation de lignes épurées, en leur donnant de l’amplitude et en ne laissant que l’indispensable. 

« Mon style pourrait se définir comme contemporain avec un mélange de japonais »

D’où l’importance du « moins, c’est plus », de sa devise. De plus, elle définit son style préféré comme « contemporain avec un mélange de japonais »,  également connu sous le nom de style Japandi. En ce sens, elle soutient que ce style asiatique s’inspire de la nature et, par conséquent, utilise des éléments nobles, tels que le bois ou le bambou, avec une palette de couleurs neutres, caractéristique du style scandinave. 

Verse Taupe 60x120. Keraben

L’évolution personnelle : la clé pour trouver son propre style

Ainsi, elle affirme que trouver son propre style relève de son « évolution personnelle », car on ne voit pas les mêmes choses au fur et à mesure que l’on grandit et élargit ses horizons, que ce soit personnellement ou professionnellement. En fait, cet aspect est l’un de ceux qui doivent être pris en compte au moment de choisir son style de décoration, qui est considéré comme quelque chose de vivant, et qui, par conséquent, peut varier.

Une maison qui se fond dans la nature

Pour la réalisation des projets, Elena conseille d’utiliser des matériaux tels que le bois naturel, la pierre ou le verre, et sans aucun doute la céramique pour ses nombreuses caractéristiques et ses avantages techniques. Les innombrables finitions, la beauté, la facilité de nettoyage et la durabilité font de la céramique un matériau idéal pour toutes les pièces, intérieures et extérieures. En outre, elle offre également différentes solutions techniques telles que des façades ventilées, des marches ou des finitions de piscine. 

Sa pièce favorite : les salons

La pièce qu’elle préfère décorer, est sans aucun doute, le salon, car c’est un espace plus spacieux et le centre névralgique des maisons, c’est là que les utilisateurs passent le plus d’heures, à lire, se détendre, à manger, se réunir en famille ... De plus, cette pièce peut être prolongée vers l’extérieur avec une terrasse, ce qui contribue à créer une pièce plus grande et d'un seul tenant. Dans ce cas, la céramique nous permet de maintenir la continuité extérieur/intérieur grâce aux finitions Antislip. 

La maison de la falaise à Majorque.

Conseils  pour trouver votre propre style de décoration

Quand il s’agit de trouver le style décoratif, selon Elena, le plus important de tout, est de se connaître soi-même et de savoir ce que nous aimons le plus, ce qui nous est le plus bénéfique, ce qui  nous calme ... Ensuite, cela peut être extrapolé aux différents espaces et éléments dont chacun dispose dans sa maison et ainsi trouver une atmosphère qui soit le reflet de chacun de nous et qui nous permettra de nous sentir bien dans nos espaces. De plus, pour y parvenir, chacune de nos marques (Keraben, Metropol et Ibero) peuvent aider à trouver le style qui nous définit le mieux. 

Camouflage Cream Starlight 60x120. Metropol

De plus, la responsable de Décoration intérieure, recommande que pour définir son propre style, il est primordial de s'informer au maximum.  Pour ce faire, elle conseille :

  • 1. Lire des revues pour être informé des dernières tendances en décoration intérieure et découvrir les professionnels les plus importants, qui peuvent nourrir notre inspiration

  • 2. Voyager, pour découvrir de nouveaux espaces et cultures, qui apportent de nouvelles perspectives au moment de construire des espaces fonctionnels mais également raffinés. 

  • 3. Consulter Pinterest pour s’inspirer. L’objectif est de créer des espaces à notre image de notre reflet et de votre véritable essence.