Jardin ou terrasse ? Astuces pour améliorer les espaces extérieurs

Avec le beau temps, le moment est venu de mettre à profit les espaces extérieurs de notre foyer. Que vous ayez un appartement en ville ou une maison à la campagne, voici quelques conseils pour profiter du plein air

10 avril 2019

Les jours sont plus longs et les températures plus douces. Nous avons soudain envie de passer plus de temps en plein air, et il n’est pas nécessaire de sortir de chez nous pour cela. Si nous avons la chance d’avoir des espaces extérieurs au sein du foyer, le moment est venu d’en tirer profit et de donner libre court à leur potentiel.

Vous habitez à la campagne et vous avez un grand jardin ? Peut-être un appartement au dernier étage avec terrasse ? Ou peut-être une cour intérieure privée ? Nous vous donnons ci-après quelques conseils qui peuvent vous inspirer pour profiter des espaces extérieurs, selon leur taille et leurs caractéristiques.

J’ai un très grand jardin

Vous pouvez vous en féliciter. Si vous avez choisi une maison avec un grand jardin, vous pensiez déjà surement à ces agréables moments en plein air et aux possibilités de celui-ci. Cependant, un espace extérieur avec ces caractéristiques est également synonyme d’entretien, d’actualisation et de créativité à hautes doses.

- Pensez à l’entretien. Si vous souhaitez alterner les espaces verts avec un type de sol, la céra-mique est votre alliée. Il s’agit d’un matériau facile à entretenir qui vous offre différentes finitions, allant du ciment au bois.

- Et si j’ai une piscine ? Il vous faut alors penser à une surface spécifique pour ne pas glisser, connaissez-vous les planchers techniques surélevés? Ils permettent un meilleur drainage et une meilleure évacuation de l’eau. Certaines collections de Keraben telles que Nature et Stonetech proposent des carrelages de sol de 20mm.

Convent, de Metropol  

- Différenciez les espaces. Tout est possible, mais dans des endroits différents. Si vous souhai-tez vous détendre, créez un espace chill out avec des canapés confortables ; un espace sportif pour jouer avec les enfants ; et quoi de mieux qu’une tonnelle pour les repas en famille.

- Vive la végétation ! Qu’est-ce qu’un jardin sans plantes ? Commencez par penser au climat de votre ville et aux variétés qui pourront y résister. Et également à l’entretien et au temps que vous allez y consacrer. Et enfin, choisissez votre style : tropical, oriental, désertique…

Je veux profiter de ma terrasse

Un appartement avec terrasse, qu’il s’agisse d’un dernier étage avec vues ou d’une cour intérieure attenante au foyer, est toujours une bonne raison de se réjouir. Cela signifie disposer d’une oasis particulière, avec un espace de loisir, où prendre un bol d’air et échapper à la routine. Assurez-vous d’en tirer profit.

Jazz de Keraben

- Décidez quelle sera sa finalité. En règle générale, les terrasses disposent de moins de mètres carrés que les jardins, il vous faudra donc choisir. Donnez-lui l’utilité allant le mieux avec votre style de vie. Vous pouvez vous détendre en lisant ou mettre à profit l’espace pour organiser des barbecues avec les amis.

- Matériaux résistants et ne glissant pas. Les espaces en plein air demandent des sols adaptés, permettant à la fois d’éviter de glisser les jours de pluie et de marcher pieds nus les jours de soleil. Grâce à la technologie Antislip Shoeless, Keraben propose des grès cérames antidéra-pants avec une rugosité imperceptible au toucher.


Portobello de Keraben 

- Choisissez le mobilier. D’une part, la taille doit s’adapter aux proportions de la terrasse et d’autre part, le matériau doit résister aux intempéries. Misez sur le bois, le rotin et l’osier. Et qui a dit qu’il ne pouvait y avoir des textiles tels que coussins et couvertures ?

- Que la lumière soit. Une terrasse se caractérise principalement par la luminosité, toutefois lorsque la nuit tombe, c’est l’éclairage qui permet de continuer à l’utiliser. Créez des ambiances intimes avec des spots, lampions et lanternes ; et allez même jusqu’à utiliser des ampoules so-laires qui se rechargent pendant la journée.

Et si je n’ai qu’un balcon ?

Faites preuve de créativité ! Telle est en réalité l’essence de la décoration d’intérieur. Très peu suffit pour un grand résultat.

- Soignez les sols. Nous avons vu qu’il existe des surfaces spécifiques pour éviter tout risque de glissance, qui ne demandent aucun entretien et sont faciles à nettoyer. De plus, les carrelages de sol ont un effet esthétique très puissant, capable d’apporter de la fraîcheur à n’importe quel espace, même très réduit.

- Installez de petits meubles. Une bonne idée est de miser sur des éléments ayant une double fonction comme par exemple, un tabouret avec un espace de rangement. Les chaises et les tables pliantes sont également intéressantes car vous pouvez les ranger à l’intérieur ou dans un coin du balcon.

- Les murs sont vos alliés. Assurez-vous de mettre à profit les murs, pour accrocher des plantes ou des lampions. Il s’agit d’optimiser et de tirer le meilleur profit de l’espace dont nous disposons.


- Créez de l’intimité. Les espaces réduits ont l’avantage de transmettre une sensation de recueil-lement, ce qui peut être mis à profit pour la lecture ou les petits-déjeuners en bonne compagnie. Certaines astuces pour gagner en intimité sont de disposer les plantes de façon stratégique ou d’installer des canisses en osier.

Le beau temps est arrivé et avec lui, le moment de rafraîchir les espaces extérieurs. Profiter des jours ensoleillés est quasiment une obligation. Et quelle chance de pouvoir le faire depuis chez soi.