Comment bien nettoyer le grès cérame? 

Tous les grès cérame (toutes les finitions, les couleurs, lesantidérapants) doivent être entretenus de la même manière. 

18 mai 2018

Un nettoyage incorrect pourrait entraîner des dommages irréparables. Et non seulement pour les sols ou les murs, mais également pour les meubles et les zones avoisinantes, qui pourraient se voir affectés par l’utilisation indue de produits abrasifs. Ainsi, soyez très attentifs aux conseils pratiques que nous allons vous donner pour maintenir le sol comme au premier jour, durant très, très longtemps.

Commençons !

1. De l’eau en abondance.

Le premier jour, une fois la pose terminée il faut commencer l’entretien du grès cérame. Tout d’abord, on doit le nettoyer avec de l’eau en abondance. Bien que le grès cérame ait un niveau de porosité très faible, il faut éviter que la poussière ou des restes calcaires fruits de la pose souillent les pièces.

2. Eau + Produit

Il est toujours recommandé de consulter avec un professionnel ; dans la mesure du possible, avec la personne qui s’est chargée de la pose. Certains produits peuvent causer des dommages sur les grès cérame de par leur acidité. Nous recommandons Deterdek de l’entreprise Fila. Ce choix vous garantit un nettoyant adéquat. Une fois le produit appliqué, et en suivant toujours les indications du fabricant, il faut frotter à l’aide d’une brosse à fibres en plastique dur.

3. Plus d’eau.

Après les premiers jours, l’entretien du grès cérame est très simple. On utilisera toujours plus d’eau que de produit.

  • 3 parties à eau
  • 1 partie àproduit.

4. Et les savons ?

La réponse est simple. On utilisera toujours des nettoyants avec un pH neutre.

Normalement, l’échelle du pH va de 0 à 14. Ainsi, un produit est acide si son pH se situe entre 0 et 7 approximativement, et il est alcalin lorsque son pH est supérieur à 7. Doit-on alors éviter les produits acides et alcalins ? Citron et vinaigre sont des produits acides à éviter pour nettoyer le grès cérame, de même que les alcalins comme l’eau de javel ou l’ammoniaque. Même si Google indique qu’ils sont adéquats pour son entretien, ils ne le sont pas. Utiliser toujours un pH neutre.

5. Au quotidien.

La formule est la suivante : balai à plat + serpillière et nettoyant de sols. Cela suffit au quotidien. Éviter toujours les raclettes ou les objets métalliques (ciseaux, couteaux,...) car ils pourraient rayer la surface ; de l’eau en abondance suffit largement.

6. Et pour les joints des carreaux ?

Éviter également les éléments pointus comme les couteaux ou les ciseaux. Une brosse à poils durs est plus que suffisante. Il faut frotter les joints, puis les nettoyer à l’eau. Et voilà ! Le sol se montre comme au premier jour.

Si vous avez quelques doutes quant au nettoyage de vos sols en grès cérame, vous pouvez nous les envoyer ici⇢ http://kerabengrupo.com/contactez-nous